Forum des arthropodes, reptiles et amphibiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des arthropodes, reptiles et amphibiens

Pour tous les amateurs de l'élevage
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Il a faim

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hébus




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 01/04/2007

Il a faim Empty
MessageSujet: Il a faim   Il a faim EmptyVen 4 Mai - 19:17

Je viens rarement sur ce forum, je le sais, mais j'ai besoin d'aide sur les scorpions.
La maitresse de mon fils (6 ans et demi) lui a ramené un tout petit scorpion tout noir (du sud de la France).
On lui a mis une araignée dans son vivarium, il l'a mangé apparemment mais que lui donner d'autre ? j'ai balancé un gendarme vivant dedans, il ne l'a pas touché.
Revenir en haut Aller en bas
hébus




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 01/04/2007

Il a faim Empty
MessageSujet: Re: Il a faim   Il a faim EmptyVen 29 Juin - 20:11

Bon ben le scorpion mange bien on dirait...
Il mange fréquemment des gendarmes (les insectes hein pas les fonctionnaires) des araignées et des scarabées. Par contre, je crois qu'il déteste les scarabées, dès qu'on lui en met un, il le décapite et le promène partout dans le terrarium.
Il existe une haine ancestrale entre les scorpions et les scarabées ?
Il grandit pas en tout cas, ceci dit je crois qu'il est à taille adulte donc...
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Administrateur



Féminin Nombre de messages : 383
Age : 42
Localisation : Essonne - 91 - Brétigny sur Orge
Date d'inscription : 29/01/2006

Il a faim Empty
MessageSujet: Re: Il a faim   Il a faim EmptyLun 6 Aoû - 11:46

Bonjour,

Ton scorpion est probablement un Euscorpius flavicaudis il est fréquemment rencontré dans le sud de la France. Mais j'espère pour toi que ce n'est pas un Buthus!!

Juste quelques petites notes pour rappeler qu'un scorpion est un animal non domestique et venimeux et qu'avant son acquisition il faut se poser les bonnes questions :

- s’assurer de l’espèce possédée, demander au vendeur toutes les caractéristiques de l’animal
- ne jamais offrir un scorpion
- ne jamais autoriser un enfant à posséder un scorpion
- problème lié au sérum. Attention : l’institut pasteur français ne produit pas de sérum pour les espèces de scorpions exotiques.
- informer le centre antipoison le plus proche de la possession d’animaux dangereux
- postuler pour un certificat de capacités.
- mettre en place des mesures de protection de l’animal pour éviter sa fuite.
- éviter quoiqu’il arrive de manipuler l’animal
- en cas de manipulations, portez gants épais et vêtements couvrants.


Dans ton cas on a tout faux!
Il s'agit d'un cadeau fait à un enfant qui n'est pas en connaissance de l'espèce et donc pas des conditions d'élevage ni des risques encourus...
On se retrouve avec une bête dont on ne connait rien sans savoir quoi lui donner à manger.
Trouves tu cela juste pour cet animal qui était en liberté?
Faisant partie de la faune française sa capture et sa possession sont interdites ! Tu es en infraction!

Bravo la maitresse! Est ce donc possible de se montrer aussi irresponsable. Shocked

Après les remontrances, s'il t'est impossible de le relacher dans son milieu naturel voici quelques petits conseils :

* Abris : Prévois un terrarium chauffé, muni et cachettes et d'un abrevoir, comme substrat de la tourbe mélangé à du terreaux, cela pourra faire l'affaire. Vérifier toujours que la porte est fermé, prévoir un loqué...

* Pour la nourriture : Les scarabés ont un exosquelette trop dur pour être des proies appréciables. Si ton scorpion est encore très petit et les proies présentées trop massives, elles pourraient le blesser.
Je ne trouve pas que les Pyrrhocoris apterus (gendarmes) soit une nourriture convenable non plus.
Fait donc attention à ce que tu lui donnes, on ne donne jamais à manger des insectes prélevés dans son jardin, tu ne sais pas s'ils ont ingéré des produits toxiques, des insecticides ou pas...
Pourquoi n'achetes tu pas tout simplement des grillons ou des blattes?

Avoir un animal représente un investissement personnel et financier.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedesphasmes.free.fr/  http://www.phasmes.com
hébus




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 01/04/2007

Il a faim Empty
MessageSujet: Re: Il a faim   Il a faim EmptyLun 6 Aoû - 13:50

Ce scorpion lui a été offert "mort". Il trainait sur le rebord d'une cheminée et elle l'a emballé dans un sac pour le lui donner 3 jours plus tard, une fois qu'on l'a ouvert, il s'est mis à bouger donc que faire ? l'ecraser ?

on l'a gardé évidemment. Mon fils n'approchera jamais la main du bestiau (moi non plus d'ailleurs) car il est dans son vivarium bien peinard et mon petitou en a trop peur.
Le scorpion a l'air de de bien se sentir chez nous, depuis 3 mois il sort le soir et court comme un fou autour de sont terrarium.
A quoi reconnait on un buthus par rapport à un flavicaudis ?
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Administrateur



Féminin Nombre de messages : 383
Age : 42
Localisation : Essonne - 91 - Brétigny sur Orge
Date d'inscription : 29/01/2006

Il a faim Empty
MessageSujet: Re: Il a faim   Il a faim EmptyLun 6 Aoû - 14:53

Bonjour,

Les Buthus sont plus grand 6-7 cm et de couleur jaune orangé alors que Euscorpius flavicaudis est beaucoup plus petit et tire vers le noir avec les pattes orangés.
Donc comme tu m'as dit qu'il était petit et noir...

Les scorpions sont des animaux timides, ils se cachent en journée, se tapissent sous des pierres ou des écorces. C'est donc normal qu'il ne sorte que la nuit.

En tapant Euscorpius flavicaudis dans google tu trouveras des photos et des informations.
Je n'élève pas d'espèces françaises ainsi je ne peux donc pas plus te renseigner pour les conditions d'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedesphasmes.free.fr/  http://www.phasmes.com
hébus




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 01/04/2007

Il a faim Empty
MessageSujet: Re: Il a faim   Il a faim EmptyLun 6 Aoû - 19:43

Je le voyais tout noir mais à l'époque il sortait rarement de sous ses cailloux et surtout, je suis daltonien donc je n'ai pas très bien perçu les tons beige-orange-marron clair de ses pattes.
C'est ma femme qui me dicte les couleurs parce que pour moi : beige-orange-marron clair c'est vert et puis c'est tout.
Je crois que c'est un flavicaudis puisqu'il doit mesurer 2 cm et que ses pattes sont de cette couleur inconnue (couleur inventée par ma femme surement dans le but de me nuire et de provoquer quelques migraines à essayer de percevoir cette nuance Shocked ). Détail important : il vient du Gard.
Si seulement j'étais plus doué en macro... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il a faim Empty
MessageSujet: Re: Il a faim   Il a faim Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il a faim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des arthropodes, reptiles et amphibiens :: Arachnides :: Scorpions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser