Forum des arthropodes, reptiles et amphibiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des arthropodes, reptiles et amphibiens

Pour tous les amateurs de l'élevage
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Etalage de coléoptères

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Titus
Modérateur
Modérateur
Titus


Masculin Nombre de messages : 335
Age : 30
Localisation : Saint Nicolas de Redon 44
Date d'inscription : 24/10/2005

Etalage de coléoptères Empty
MessageSujet: Etalage de coléoptères   Etalage de coléoptères EmptyDim 12 Fév - 18:10

Salut !
Je pense que tout le monde devrait savoir ça.

Alors pour commencer il faut un coléoptere ramolli ou fraîchement tué, des aiguilles, une plaque de polystyrène et une boîte de collection.

Plantez une aiguille dans l'élytre droit de façon à ce que le coléoptère soit transpercé comme ceci.

Etalage de coléoptères M_15225538_0

Ensuite écartez les pattes et les antennes du corps et essayez d'obtenir quelque chose comme ça.

Etalage de coléoptères M_15225075_0
Croqui

Etalage de coléoptères M_15225076_0

Etalage de coléoptères M_15226391_0

Attendez une semaine environ et mettez votre coléoptère dans la boîte.


Suite de l'étalage en temps réel plus tard.

Titouan
Revenir en haut Aller en bas
http://le-titouan-du-44.skyblog.com/index.html
Shadow




Nombre de messages : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/12/2005

Etalage de coléoptères Empty
MessageSujet: Re: Etalage de coléoptères   Etalage de coléoptères EmptyLun 13 Fév - 1:51

Très bonnes explications, Titus ! :study:

On peut aussi utiliser une plaque de propylène (mousse plûtot souple) pour étaler les insectes, c'est plus cher, mais je la trouve plus pratique.

Amicalement,
Shadow
Revenir en haut Aller en bas
Titus
Modérateur
Modérateur
Titus


Masculin Nombre de messages : 335
Age : 30
Localisation : Saint Nicolas de Redon 44
Date d'inscription : 24/10/2005

Etalage de coléoptères Empty
MessageSujet: Re: Etalage de coléoptères   Etalage de coléoptères EmptySam 21 Oct - 22:24

Salut Shadow,
Merci pour l'information.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://le-titouan-du-44.skyblog.com/index.html
Patrick

Patrick


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 71
Localisation : BOUSSAC-BOURG ( Creuse )
Date d'inscription : 04/02/2006

Etalage de coléoptères Empty
MessageSujet: Re: Etalage de coléoptères   Etalage de coléoptères EmptyDim 5 Nov - 9:53

Bonjour Titus,
Voilà bien longtemps que je n'ai contacté le site..... il faut dire que je travaille depuis le mois de mars donc moins dispo. La seule chose qui ne va pas du tout ds tes explications c'est .............. les épingles !!! celles-ci ne sont pas des épingles d'entomologistes et elles se dégradent et elles sont trop grosses. Je te conseille si tu fais comme moi la collection des insectes morts, d'en acheter, il y en a de toutes tailles pour les différentes tailles d'insectes et crois moi c'est beaucoup mieux
Veux tu des phasmes. Si oui j'en ai plein à donner, beaucoup d'adultes Eurylcatha C, etc...., et des jeunes. Je te les donnes si tu les veux, mais il te faudra de la place parce que j'en ai beaucoup. Tu pourras éventuellement les revendre ou les donner. C'est comme tu veux, moi je suis obligé de m'en débarasser. Je ne garde plus que les petites espèces. Je te redonne mon adresse : Patrick.leon@tele2.fr
A bientôt
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
skarbone14




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2007

Etalage de coléoptères Empty
MessageSujet: Re: Etalage de coléoptères   Etalage de coléoptères EmptyLun 15 Jan - 2:54

juste histoire de discuter un peu, je conseillerai d'écarter moi les pattes, ce qui diminue le risque de casse lors des manipulations, et biensur ce qui fait gagner une place considérable dans les boites. et comme on l'a déja dit c'est mieu d'utiliser des épingles entomo qui ne rouillent pas.

moi j'utilise une autre technique, je colle les coléo sur paillette.

un apperçu:

Etalage de coléoptères Cychrusviolaceuscm7
Revenir en haut Aller en bas
Titus
Modérateur
Modérateur
Titus


Masculin Nombre de messages : 335
Age : 30
Localisation : Saint Nicolas de Redon 44
Date d'inscription : 24/10/2005

Etalage de coléoptères Empty
MessageSujet: Re: Etalage de coléoptères   Etalage de coléoptères EmptyLun 15 Jan - 20:22

Salut Skarbone14,
Merci du conseil,

Citation :

Et comme on l'a déjà dit c'est mieux d'utiliser des épingles entomo qui ne rouillent pas.

Oui, je sais bien mais je n'en ai pas pour l'instant. Je vais le préciser dans la fiche.

Titouan
Revenir en haut Aller en bas
http://le-titouan-du-44.skyblog.com/index.html
Contenu sponsorisé





Etalage de coléoptères Empty
MessageSujet: Re: Etalage de coléoptères   Etalage de coléoptères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etalage de coléoptères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etalage des papillons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des arthropodes, reptiles et amphibiens :: Arthropodes :: Trucs et astuces.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser